Action des orthèses plantaires
Action mécanique de l'orthèse
√ Mieux répartir la pression exercée au sol
√ Améliorer les défauts morphologiques du pied (pronation, supination, défaut d’appui des métatarsiens, ...).
En modifiant l’appui plantaire nous aurons une action sur les récepteurs sensoriels, articulaires, myotendineux.
De façon à mettre en jeu (grâce au système nerveux central) les muscles intrinsèques et extrinsèques du pied afin d’assurer une base stable au reste du corps et d’améliorer aussi la posture et le mouvement.
Médiations posturales
Solution thérapeutique visant à reprogrammer les troubles fonctionnels de la posture et de l’équilibre.
La régulation posturale utilise les capteurs sensoriels que nous possédons sur la plante des pieds (mécanos-récepteurs) et ceux-ci transmettent les informations au centre supérieur (système nerveux central).
On va utiliser des éléments durs entre 1 à 3 mm d’épaisseur ayant pour but de stimuler de manière sélective les mécanorécepteurs de la sole plantaire par augmentation de pression.
Traitement des orthèses
√ Douleurs articulaires (pied, chevilles, genoux, hanches, rachis), ligamentaires (entorses), musculaires (contractures, élongations, déchirures musculaires).
√ Lombalgie, sciatalgie, dorsalgie et cervicalgie.
√ Améliorer les troubles de l’équilibre, le déséquilibre postural.
La podologie propose un traitement par orthèses plantaires dans le but d’améliorer les différents troubles statiques, dynamiques, biomécaniques et posturaux d’un individu.
Nouveau concept de semelles : les semelles a impression 3D
La modélisation 3D des orthèses plantaires fait partie d’une très grande avancée de la podologie cette technologie permet au podologue de réaliser des semelles en impression3D par frittage de poudre d’une grande qualité et offrent une légèreté et peu d’encombrement dans les chaussures de ville et de sport. Pour cela le podologue va réaliser une empreinte 3D du pied en charge qui sera informatisée et lui permettra grâce à un software de dessiner et créer des semelles adaptées à chaque patient en fonction de ses pathologies et de l’examen clinique réalisé de façon à obtenir un traitement personnalisé, technique et efficace.