Examen spécifique du sportif
Les orthèses plantaires utilisées pour la pratique sportive sont aujourd'hui totalement rentrées dans les mœurs du sportif tous niveaux confondus. Leur efficacité est reconnue dans le monde du sport, le corps médical et paramédical.
Sa première indication est le traitement ou l'amélioration de blessures plus ou moins importantes survenues sur le membre inférieur (pied, genou, hanche ,dos) que se soit au niveau articulaire, ligamentaire, tendineux, musculaire, si toutefois son origine est liée à un problème biomécanique ou postural. C'est pourquoi le podologue spécialisé dans le sport devra pratiquer un examen sérieux dynamique et postural global pour être efficace.
Pour cela :
√ il doit disposer d'un plateau technique sophistiqué lui permettant d'étudier le sportif en mouvement afin d'étudier la biomécanique, la dynamique et la physiologie.
√ il doit pratiquer un examen postural pour étudier son patient dans sa globalité.
√ il doit avoir une connaissance parfaite du geste sportif et des contraintes de chaque sport.
√ il doit connaitre tous les types de terrains utilisés par les différents sports afin d'adapter efficacement les semelles afin de conseiller correctement le sportif dans le choix de ses chaussures.
√ il utilise des matériaux techniques performants tel que des matériaux antichocs, des matériaux propulseurs, des matériaux résistants, légers et confortables adapté au sport.
Les semelles de sport peuvent être utilisées afin d'améliorer un geste sportif lorsque celui ci est défavorisé par un trouble mécanique ou postural. Elles peuvent être utilisées pour prévenir de blessures et améliorer leur guérison.
• Tendinite : tendon d’Achille, aponévrose plantaire, périostite, jambier postérieur, syndrome de l'essuie glace, pate d'oie, trochanter, pubalgie
• Musculaire : mollet, soléaire, ischio jambier
• Ligamentaire : différentes entorses
L’examen se fera également avec les chaussures de sport et lors des différents contrôles avec les orthèses plantaires pour analyser leur l'efficacité. Le système de capteurs embarqués est particulièrement adapte à l'étude du sportif puisqu'il permet d'étudier sa course ses différents déplacements et peut être utilisé dans son environnement sportif pour une analyse plus précise.
Les préférences motrices
Les Préférences Motrices permettent d’individualiser la prise en charge thérapeutique et sportive en fonction du mouvement naturel propre à chaque individu.
Grace aux progrès des neurosciences, Ralph HIPPOLYTE et Bertrand THERAULAZ (entraîneurs sportifs de haut niveau) ont mis au point une méthode efficace de diagnostic du profile moteur de chaque individu grâce à l’approche Action Types®. Ce profilage ou neurotypologie® permettra par l’observation et la réalisation de différents tests moteurs d’identifier les préférences et habilités motrices de chacun, d’identifier leurs points forts, leurs points faibles et leurs déséquilibres.
Ce profilage permettra :
- De prendre en compte la capacité et les recoures motrice de chacun car, exprimé dans son profil les gestes sont aisés, naturel et économe en dépense d’énergie
- En préparation physique et en sport de prendre en compte Toutes les spécifications motrices et à les respecter pour une plus grande performance et aussi, pour optimiser le geste sportif
- De limiter les entraînements éloignés des qualités spontanées du sportif afin d’éviter le risque de régresser, ou de se blesser
- En santé, Il permettra de mettre en place un schéma de traitement préventif et curatif adapté à chaque individu.
- Le podologue pourra adapter un traitement à son patient avec des semelles spécifiques, et il pourra également lui donner des conseils de chaussage adapté à son profil moteur.
Le profilage moteur du sportif se fera grâce à une batterie de tests.
Les capteurs embarqués
Les capteurs embarqués permettent d’améliorer l’examen du sportif en fournissant des informations numérisées supplémentaires, grâce à une étude scientifique jusqu’alors plus aléatoire. L’analyse avec semelles baropodométriques fournit les mêmes données et avantages que les plateformes, mais avec la possibilité supplémentaire et non négligeable d’enregistrer les pressions sur de nombreux pas consécutifs laissant une parfaite liberté de mouvement. Différentes analyses nous sont proposées : elles permettent d’apprécier les mouvements de prono-supination du pas en dynamique, les impacts plantigrades ou taligrades, les mouvements du pied dans l’espace autant dans les mouvements verticaux qu’horizontaux ainsi que les pressions exercées sur chaque pied au cours du mouvement. il sera proposé un protocole spécifique pour l’étude des patients sportifs, idéal pour faciliter le diagnostic ou le choix d’orthèses et de chaussures de sport. Son utilisation est possible en cabinet ou en extérieur. Les systèmes de semelles barométriques sont utilisés également par de nombreux auteurs pour des recherches spécifiques. Cet outil nous permet donc en cabinet de pouvoir étudier quelle chaussure est la plus adaptée au sportif en donnant des conseils sur la hauteur du drop ou bien la densité et flexibilité des matériaux.